La vitamine D : tout savoir sur le risque de surdosage chez l'enfant

Il y a quelques jours des experts francophones et des sociétés savantes dont la Société Française de Pédiatrie recommandaient d’avoir recours à une supplémentation en vitamine D dès que le diagnostic de Covid-19 était posé. Des études ont montré que la vitamine D permettait de limiter les formes graves de SARS-CoV2.

Cependant il est important de savoir que la vitamine D en cas de surdosage peut avoir des conséquences graves sur la santé. L’ANSM, dans son rapport du 27 Janvier dernier informe sur la prévention du risque de surdosage.

 

Quels sont les conséquences d’un surdosage en vitamine D ?

La vitamine D en association avec le calcium est indispensable à la croissance des os chez l’enfant, elle est donnée en prévention d’une maladie de la croissance et de l’ossification. Mais, lorsque la vitamine D est donnée en trop grosse quantité elle peut entrainer une hypercalcémie c’est-à-dire un taux excessif de calcium dans le sang qui peut avoir des conséquences graves, notamment sur le rein. L’excès de calcium se dépose dans le rein ce qui entraine une néphrocalcinose. Le surdosage est malheureusement irréversible car il n’existe pas de traitement pour éliminer ces dépôts de calcium.

 

Que recommande l’ANSM en prévention ?

L’ANSM demande aux professionnels de santé et aux parents de privilégier les médicaments contenant de la vitamine D plutôt que les compléments alimentaires enrichi en vitamine D, de bien contrôler les doses administrées (vérifier la quantité de vitamine D par goutte) et de ne pas multiplier les produits contenant de la vitamine D.

L’achat de compléments alimentaires sur internet est déconseillé, car ils peuvent être non-conformes à la réglementation.

 

Il est important d’administrer la vitamine D à son enfant en quantité nécessaire et suffisante pour sa bonne croissance. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou pharmacien.

 

Source :

https://www.ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Vitamine-D-chez-l-enfant-recourir-aux-medicaments-et-non-aux-complements-alimentaires-pour-prevenir-le-risque-de-surdosage

https://www.larevuedupraticien.fr/article/effet-benefique-de-la-vitamine-d-dans-la-covid-quelles-sont-les-donnees

https://www.pediatre-online.fr/croissance/combien-de-vitamine-d-a-enfant-jusqua-age/

Dr Elodie Duquenne