Les conseils pour ne pas attraper de rhume cet hiver

Le thermomètre descend, les feuilles tombent, les jours se raccourcissent et les nuits rallongent…pas de doute l’automne est bien là ! Les premières petites pathologies arrivent elles aussi : affections ORL comme le rhume. Avec des gestes simples et quelques habitudes, vous pouvez passer à côté.

Des règles hygiéno-diététiques pour ne pas propager les rhumes

Le lavage des mains et du nez sont les premiers reflexes à adopter et à intensifier lorsque les premiers symptômes se font ressentir. Attention aux éternuements, à votre toux et à tous les objets que vous pourrez contaminer. Ce n’est pas le froid qui rend malade, ce sont les conditions propices au développement et à la transmission des virus et bactéries. Lavez-vous les mains régulièrement et notamment après chaque contact.  A défaut, utiliser des gels hydro alcooliques. Pensez, même si le froid est saisissant, à bien aérer votre lieu de vie tous les jours. Et si vous êtes malade, limiter la transmission des germes que vous avez en portant un masque chirurgical.

Des défenses anti-rhume

L’agent pathogène est entré par les voies aériennes mais il va rencontrer vos défenses. Un ensemble de bactéries limitent rapidement sa prolifération. Des mécanismes de défenses mécanique rentrent en jeu ensuite : sécrétion de mucus qui s’évacuent vers l’estomac ou par mouchage/crachage. Lorsque la prolifération du germe est trop importante, une inflammation s’installe activant les lymphocytes ou globules blanc. Tous ces mécanismes doivent être performant. Pour cela, le corps ne doit pas manquer de vitamines, d’oligo-éléments et d’énergie. Une supplémentation en fonction de votre alimentation est souvent conseillée. Le repos permet une bonne préparation physique et une bonne réactivité. Enfin, le stress intérieur ou environnemental est l’ennemie de vos défenses ; des piégeurs de radicaux libres dit anti-oxydants protégeront les plus stressés.

Des solutions en pharmacie contre le rhume

Multivitamines, fortifiants, homéopathie, aromathérapie, phytothérapie, oligothérapie, micro-nutrition, … Ce n’est pas les solutions qui manquent. Elles sont souvent bien exposées dans vos pharmacies à cette période de l’année. Même si vous pouvez choisir vous-même les multivitamines que vous connaissez, laissez-vous guider sur des solutions complémentaires et différentes. Changer est parfois un bon moyen de renforcer ses défenses pour ne pas attraper son rhume annuel !

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS

Les produits en rapport avec cette actualité

Alvityl Vitalité Solution buvable Multivitaminée 150ml à Saint -Vit

10,95 € TTC

Alvityl Vitalité Solution buvable Multivitaminée 150ml

Alvityl

Alvityl® Vitalité Solution Buvable est une formule à base de 11 vitamines pour couvrir 100% des apports de toute la famille dès 3 ans. Pour garantir une préservation o...
Arkovital Pur'énergie Multivitamines Comprimés dès 6 ans B/30 à Saint -Vit

14,95 € TTC

Arkovital Pur'énergie Multivitamines Comprimés dès 6 ans B/30

Arkopharma

Défenses naturelles et vitalité.