Qu'est-ce qu'un médicament générique ?

Définition

Un médicament générique est une copie d'un médicament de marque dont le brevet a expiré.
Pour comprendre comment et pourquoi un médicament est génériqué, il faut connaître le cycle de vie d'un médicament.
Le médicament est caractérisé par un cycle de vie débutant par une période de Recherche et Développement, plusieurs années avant qu'il ne soit commercialisé.
Le médicament est protégé pendant 20 ans, dès le début de son cycle de vie, à partir du moment où le brevet a été déposé.
Cette protection permet de garantir une exclusivité commerciale au laboratoire qui a mis au point le médicament, afin d'assurer le retour sur investissement.
Au terme de cette période d'exclusivité, c'est à dire quand le brevet du médicament expire, n'importe quel autre laboratoire pharmaceutique peut à son tour produire le médicament, sous une forme qui va copier le médicament original (que l'on appelle également médicament princeps).
C'est cette copie de l'original que l'on appelle médicament générique.

Quelle différence entre médicament de marque et médicament générique?

Le médicament générique n'est pas identique à 100% au médicament de marque, mais seule la présentation varie.
Vous aurez sûrement remarqué qu'un médicament générique n'a pas toujours la même couleur, la même forme ou encore le même goût que le médicament original.
Cette différence est liée au fait que les excipients et le procédé de fabrication ne sont pas forcément les mêmes pour un générique que pour le médicament de marque.
Cette différence n'est tolérée qu'à condition que la bioéquivalence entre le médicament générique et le médicament original soit garantie. Il  y a bioéquivalence lorsque le médicament générique et le médicament original ont un comportement similaire dans le corps humain en terme de vitesse, d'absorption et de distribution dans le corps humain. L'action thérapeutique est identique entre les deux médicaments.
La différence est alors équivalente à celle qui serait observée entre 2 personnes prenant le même médicament.

Pourquoi les médicaments génériques sont moins chers ?

Les médicaments génériques ont un intérêt économique puisqu'ils sont moins chers que les médicaments de marque. 
Comment font les laboratoires pharmaceutiques produisant les génériques pour proposer de tels prix?
Le prix du générique est inférieur au prix du médicament de marque car le laboratoire produisant le générique n'a pas à financer tout le processus de Recherche et Développement avant de demander l'autorisation de mise sur le marché.
En effet, l'investissement pour le développement clinique a déjà été réalisé par le laboratoire produisant le médicament de marque. Une fois que ces données "tombent" dans le domaine public, n'importe quel laboratoire peut les utiliser.
La différence de prix n'a donc rien à voir avec la qualité du médicament.

 

Pour aller plus loin

http://ansm.sante.fr/Dossiers/Medicaments-generiques/Qu-est-ce-qu-un-medicament-generique/(offset)/0

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS

Les conseils en rapport avec cet article